La transition vers la production agricole bio : tournant pour l'industrie

La forte croissance de l’alimentation bio implique que le secteur agro-industriel adapte ses méthodes et moyens de production. Nouet Bâtiment : votre partenaire.


bilan du marché du bio en France
Vendredi 26 octobre 2018

Le développement important de la part du bio en Europe et particulièrement en France a un impact certain sur l’organisation de la production et du traitement des aliments. Certains spécialistes estiment que d’ici à 2020, les surfaces dédiées à l’agriculture biologique seront multipliées par deux par rapport à 2016 (5.8%). De même, dans l’industrie de la restauration collective, l’ambition serait d'introduire 20 % de denrées d’origine Bio.

Un mouvement qui prend de l’ampleur et qui nécessite une adaptation du secteur agro-industriel pour répondre aux besoins et exigences du marché, tant au niveau des circuits de la grande distribution que spécialisés.

1. La consommation de bio en France : un secteur en pleine croissance

Le constat est simple : l’hexagone importe plus de Bio qu’il n’en produit, malgré le fait qu’il dispose des espaces et de la capacité nécessaire pour une production et un traitement plus important. À titre d’exemple, certaines filières comme l’élevage ne sont pas suffisamment développées. Cela explique le déficit de produits d’origine française qualifiés Bio dans le secteur de la boucherie/charcuterie par exemple.

2. Le passage à l’industrie bio : changer les mœurs et adapter les structures

La certification Bio implique pour les producteurs et l’ensemble du secteur agroalimentaire de respecter des normes drastiques. Le label Bio Européen, de même que la marque AB, nécessitent des investissements, de respecter un cahier des charges exigeant et se soumettre à une période d’observation relativement longue. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des projets, de plus ou moins grande envergure, et à entamer une reconversion de leurs activités.

3. Nouet Bâtiment : le partenaire de votre changement

Vous avez un projet ? L’envie de créer ou convertir votre activité agro-industrielle pour qu’elle soit en conformité avec les exigences règlementaires des certifications Bio ? En tant que spécialiste de la conception et de la construction de bâtiments industriels dans le secteur agroalimentaire, Nouet Bâtiment est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller tout au long du processus.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu

S.A.S NOUET BÂTIMENT

ZA Les Parpareux - BP 381
22603 LOUDEAC
  02 96 28 18 54
  02 96 28 65 91