Les normes à respecter dans la construction d’une usine agroalimentaire

La construction d’une usine agroalimentaire doit se faire en prenant en compte les nombreuses normes et recommandations établies pour préserver la santé des consommateurs. C’est avec un cahier des charges précis que doit être mené ce projet.

usine agroalimentaire, les normes de sécurité

Se plier aux exigences et aux normes du secteur de l’industrie agroalimentaire est une obligation absolue pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs. Les préconisations doivent être maîtrisées par le constructeur d’une usine agroalimentaire pour concevoir un projet sans faille. Faisons un tour d’horizon des différentes normes à respecter dans la construction d’une usine agroalimentaire.

La qualité et la sécurité des aliments

L’objectif premier de ces normes est de préserver la qualité des aliments et éloigner tout risque de problèmes sanitaires. Il est impératif d’offrir aux consommateurs des produits sains, exempts de toute contamination, sur l’ensemble de la chaîne, jusqu’à la livraison dans les supermarchés.

De nombreux points de contrôle

La sécurité alimentaire est un enjeu important pour toute usine agroalimentaire. Des normes sont mises en place pour analyser et maîtriser les risques, prévenir la salubrité des locaux, s’assurer de la bonne ventilation de l’usine, organiser un entretien et un nettoyage facile des équipements, des machines et des locaux.

Choisir un  constructeur qui respecte ses normes, c’est s’assurer de la qualité de sa production.

Une obligation de résultat

Au-delà de simples principes de précaution, de transparence et de traçabilité, l’usine agroalimentaire a une obligation de résultat. Tout doit être mis en place pour maîtriser les risques sanitaires. Des fiches pratiques de l’INRS listent les points de contrôle auxquels le constructeur se doit d’être vigilant :

- nettoyage et désinfection
- ventilation, aération et renouvellement de l’air
- protection et lutte contre les nuisibles et insectes
- installation des équipements pour faciliter le nettoyage
- matériaux adaptés pour contact alimentaire, lavable et imputrescible
- écoulement des eaux de nettoyage
- zone de circulation
- hauteur des plafonds
- revêtement de sols et matériaux pour les plafonds
- stockage des aliments, chambres froides positives ou négatives
- baies vitrées


Le site de référence Agrobat recense également les bonnes pratiques de conception d’une usine agroalimentaire.

Pour vous accompagner dans ce projet, vous devrez faire appel à des prestataires qui maîtrisent ces normes drastiques dans le seul but de préserver la qualité de votre production alimentaire.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.