Les points de contrôle pour la construction d’une usine agroalimentaire

Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une construction d’une usine agroalimentaire, toutes les précautions doivent être prises pour assurer la qualité des produits, l’hygiène et la santé des consommateurs.

construire une usine agroalimentaire

Garantir la sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour préserver la santé des consommateurs.

Les usines agroalimentaires doivent être particulièrement vigilantes sur les normes et les conditions de stockage, de conservation, de production et de transformation des denrées.

Pour éviter toute contamination et assurer la qualité de sa production, chaque détail compte. Voici les points de contrôle lors de la construction d’une usine agroalimentaire.

Conformité des installations

Il est conseillé que l’usine agroalimentaire se réfère aux normes de construction du secteur afin de garantir un environnement sain pour la qualité de ses produits.

Agrobat est un outil de référence mis en place par la Caisse nationale de l’assurance maladie et la Santé et Sécurité au travail, qui a vocation à orienter et informer les entreprises qui se lancent dans la construction ou la rénovation de leur bâtiment et de leur chaîne de production.

Les matériaux

Le choix pour les matériaux doit s’orienter vers des matières lisses, imputrescibles, faciles à nettoyer et qui n’accumulent pas la poussière. Ce point est important pour éviter l’installation de bactéries, champignons ou toute contamination des denrées alimentaires.

Optez pour un sol antidérapant et lavable ainsi qu’un système pour faciliter l’évacuation des eaux lors du nettoyage. Prévoyez une légère pente pour éviter aux eaux de stagner.

Les murs, quant à eux, seront en carrelage pour faciliter le lavage. Et pour finir, on choisira des plans de travail en inox et mis sur pied pour un meilleur nettoyage de la zone.

L’installation de la chaîne de production

L’installation des machines et de la chaîne de production doit être un sujet de réflexion. En effet, leur emplacement ne doit pas entraver l’entretien et le nettoyage facile des machines et des locaux.

On évitera également l’installation dans des endroits difficiles d’accès ou qui accumule poussière ou pollution.

La ventilation

Un système de ventilation et d’aération doit être mis en place dans toutes les pièces de l’usine, que ce soit au niveau des zones de stockage, de préparation ou de fabrication.

L’extraction d’air ainsi que l’arrivée d’air frais doivent répondre à des caractéristiques  techniques et des normes.

Lutte contre les nuisibles

Installez un système de détection et de lutte contre les nuisibles dans les locaux destinés à la production. Les cafards, mouches ou rongeurs sont porteurs de maladies qui peuvent contaminer vos aliments.

Ils affectent ainsi la sécurité sanitaire de votre fabrication, mais également vos équipements et vos machines.

Faire appel à un professionnel qualifié vous assure la bonne réalisation de votre usine agroalimentaire, dans le respect des normes et réglementations imposées.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.