Normes de climatisation dans les usines agroalimentaires

La climatisation est un enjeu important dans les usines agroalimentaires. Afin de garantir une qualité des produits et éviter tout risque sanitaire, le traitement de l’air doit obéir à des normes strictes.

agroalimentaire, les normes de climatisation

L’industrie agroalimentaire est une filière qui se doit de respecter de nombreuses normes d’hygiène. Cette exigence est un gage de qualité pour les produits fabriqués. La climatisation est un des points sur lequel le fabricant doit être très vigilant. Concevoir un système optimal, capable de gérer la température et l’hygrométrie, nécessite l’intervention d’experts dans le domaine. Faisons un tour d’horizon des normes de climatisation à respecter dans les usines agroalimentaires.

Le respect des normes de climatisation dans les usines agroalimentaires

La filière agroalimentaire est très surveillée quant à l’optimisation de son système de ventilation et de climatisation. En effet, en aucun cas, la climatisation ne doit être une source de contamination des produits fabriqués. Les bâtiments des usines agroalimentaires doivent être équipés de traitement de l’air performant pour lutter contre des irrégularités de températures, d’humidité ou la présence de microbes dans l’air. L’enjeu est de prévenir tout risque sanitaire des produits et préserver la santé de ses salariés.

Objectif des normes de climatisation

Nouet Bâtiment conçoit et met en place des solutions dans le respect des contraintes de la filière agroalimentaire.

Elles ont pour objectif :

  • d’améliorer le confort des salariés
  • de préserver la qualité des produits fabriqués
  • de respecter le processus de fabrication
  • de garantir la longévité des produits.


Une directive européenne fixe les règles d’hygiène applicable dans les locaux destinés à la fabrication de denrée alimentaire.

Les points de surveillance

Nombreux sont les points de surveillance si une usine souhaite se conformer aux normes agroalimentaires.

Voici une liste technique à laquelle vous devrez être attentif :

  • le débit et la pression de l’air
  • les échanges d’air intérieur/extérieur
  • la puissance de froid ou de chauffe
  • la filtration
  • l’isolation
  • le faible niveau sonore
  • les batteries
  • les économies d’énergie.


Entretien et maintenance

Afin de vous assurer du respect des normes agroalimentaires, vous devrez entretenir régulièrement la filtration et les gaines pour un bon fonctionnement du système de climatisation. En effet, le système de climatisation et de ventilation doit fonctionner en permanence pour garantir une régularité de la température. Une maintenance annuelle est à prévoir. En plus de cette intervention, soyez vigilant à l’encrassement des filtres qui doivent être nettoyés et changer très souvent.

Pour rappel, selon le Code du travail (article R.232-5-9), il en va de la responsabilité du chef d'établissement de maintenir l'ensemble des installations de ventilation en bon état de fonctionnement et d'en assurer régulièrement le contrôle.

Notre flexibilité et notre expertise nous permettent de vous proposer des solutions adaptées à la configuration de vos usines. Nos unités sont conçues pour répondre aux critères techniques et à vos besoins.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.