Quels sont les isolants pour une chambre froide

Installer une chambre froide et optimiser sa température pour garantir une bonne isolation est un enjeu majeur pour l’industrie agroalimentaire. Vous éviterez ainsi des coûts trop élevés en énergie et préserverez la qualité de vos produits.

chambre froide, les meilleurs isolants ?

Maintenir une chambre froide à la bonne température est un point névralgique dans la production industrielle alimentaire. Les innovations dans le secteur frigorifique ont permis une meilleure conservation des aliments et ont révolutionné le monde de l’industrie agroalimentaire.

De nouvelles solutions ont été développées pour trouver le matériau le plus adéquat pour garantir l’isolation des chambres froides.

Garantir l’isolation d’une chambre froide

En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir besoin d’une chambre froide positive, dont la température est au-dessus de 0°, ou d’une chambre froide négative, pour les aliments qui doivent être conservés à une température inférieure à 0°.

Dans les deux cas, il sera impératif de bien gérer l’isolation pour que la température reste stable et au niveau souhaité.

Une bonne isolation passera par des solutions pour les parois bien sûr, mais également pour les plafonds et les sols. Deux couches d’isolants sur les murs seront nécessaires dans le cas d’une chambre froide négative pour éviter toute déperdition de froid.

Les différents isolants d’une chambre froide

Les matériaux les plus souvent utilisés sont le polyuréthane, le liège, le polystyrène ou même la paille, pour les chambres froides les plus écolos. Certains sont utilisés davantage pour les plafonds et d’autres pour les sols ou les murs.

Mais les matériaux ne sont pas les seuls éléments qui garantissent une bonne isolation. La conception même de la chambre froide influence son isolation (traditionnelle ou autoportante, résistance de la dalle…).

Les panneaux sandwich en polyuréthane s’utilisent dans de nombreuses configurations. Leurs épaisseurs vont varier en fonction de la température à maintenir.

Des professionnels pour vous conseiller

Le choix de l’isolation de la chambre froide est un projet qui doit être pensé en amont. Maintenir une chambre froide à la bonne température engendre des frais conséquents en énergie. Il est important qu’il n’y ait aucune déperdition. Des professionnels du secteur pourront vous aiguiller pour optimiser votre installation et choisir les meilleurs isolants pour votre chambre froide.

Avec cette expertise à vos côtés, vous réduirez vos coûts et vous aurez une chambre froide parfaitement adaptée aux besoins de votre industrie. Notre équipe d’experts collabore depuis de nombreuses années avec des clients de l’industrie agroalimentaire pour leur apporter les solutions les plus adéquates à leur problématique.

L’installation d’une chambre froide est un investissement sur le long terme qui doit être bien pensé dès sa conception.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.