Ventilation des usines agroalimentaires

La ventilation au sein des usines agroalimentaires est source de toutes les vigilances. C’est à ce prix que vous proposerez des produits de qualité et respectueux de la santé de vos clients et de vos salariés.

industrie alimentaire, les contraintes de ventilation

L’industrie agroalimentaire est un secteur répondant à des normes particulièrement strictes. Une attention de tous les instants est nécessaire pour lutter contre la poussière, les bactéries et les champignons.

Ces contraintes garantissent un environnement de production et de fabrication sain pour les consommateurs. Un système de ventilation de qualité vous mettra à l’abri de risque sanitaire ou de contamination, tout en préservant votre usine de toute dégradation.

Il est ainsi nécessaire de concevoir et mettre en place la ventilation dans vos bâtiments en respectant les règles sanitaires et de sécurité.

L’enjeu d’une bonne ventilation au sein des usines agroalimentaires

En premier lieu, s’assurer d’un système de ventilation performant dans ses locaux est essentiel pour garantir une bonne hygiène de l’air et de l’environnement. C’est à cette condition sine qua non que vous pourrez proposer des produits de qualité, sans courir le risque d’exposer vos consommateurs à un risque sanitaire.

De plus, une bonne ventilation dans les locaux industriels assure de meilleures conditions de travail pour vos salariés. Elle préservera également votre matériel de toute détérioration.

Les solutions de traitement de l’air pour s’assurer d’une ventilation efficace

La ventilation efficace de vos locaux vous évitera la contamination de vos produits alimentaires. Afin de garantir un système de ventilation performant, vous devrez être vigilant sur les points suivants :

  • Régulation de la température des locaux


Vous devrez proposer des locaux conformes à votre processus de fabrication et de transformation (surgelés ou conserves, produits de la mer ou boulangerie).

  • Régulation de l’hygrométrie


La maîtrise du taux d’humidité dans vos locaux vous préserve du développement de moisissures et de traces de corrosion sur vos machines. Elle assure également un confort des conditions de travail de vos salariés et évite la détérioration de vos locaux (plafonds, murs…).

  • Filtration de l’air


Filtrer l’air sera une étape importante pour éviter la propagation de microbes, bactéries ou particules volatiles qui viendraient infecter vos conditions sanitaires de travail et de production.

  • Maîtrise des flux d’air


La ventilation de votre usine agroalimentaire passe par une bonne gestion de votre apport d’air, qu’il soit extérieur ou intérieur.

Que votre industrie soit dans la transformation de produits laitiers, la charcuterie, les surgelés, les plats cuisinés, les conserves, la boulangerie-viennoiserie ou les produits sucrés, vous avez besoin d’une véritable expertise pour concevoir et améliorer votre système de ventilation.

Nouet Bâtiment accompagne les usines agroalimentaires dans la fabrication et l’optimisation de leur système de ventilation pour répondre aux normes les plus exigeantes.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.